L’autonomie au secondaire

L’autonomie

Comme quelques-uns des objectifs derrière la planification expérimentée sont de fournir une rétroaction fréquente aux élèves, de cibler leurs besoins et de rencontrer ceux qui éprouvent des difficultés, installer l’autonomie s’avère nécessaire. Or, quand vient le temps de le faire, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Ce qu’il est important de retenir, c’est que la fréquence et la constance sont primordiales. Les enseignants qui ont tenté l’expérience dans le cadre d’un fonds coopératif ont également mentionné qu’il est important d’en faire une installation progressive (autonomie individuelle, en équipe et en îlot). Voici quelques documents et vidéos qui pourraient vous être utiles dans l’installation de l’autonomie en classe.

 

Le comment et le pourquoi de l’autonomie en classe

  • L’autonomie en classe : comment faire?

https://www.youtube.com/watch?v=pSxjy9Fj0TU

  • Pourquoi installer l’autonomie?

https://www.youtube.com/watch?v=Qt8J8Z3mGAs

  • Comment former les équipes?

https://www.youtube.com/watch?v=AElGvKAVt-Q

 

Documents et vidéos pouvant être utiles

  • Autonomie et gestion de classe

autonomie-en-lien-avec-les-5-doigts-de-la-main

  • Autonomie et travail d’équipe

referentiel_attitudes-travail-equipedocx

  • Autonomie et travail individuel

referentiel_attitudes-travail-individuel

  • Installer l’autonomie de façon progressive

une-installation-progressive-de-lautonomie

  • Enseignement explicite de l’autonomie : un modelage en différé

https://www.youtube.com/watch?v=B-DQ-vc0zak

  • Enseignement explicite de l’autonomie : un exemple de pratique guidée

https://www.youtube.com/watch?v=gTScmt-NQ_8

 

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