Pour être en mesure d’intervenir adéquatement auprès de tous les élèves, l’organisation de la classe doit être optimale. Les interventions en sous-groupes de besoins s’avèrent un moyen des plus efficaces pour soutenir, notamment, les élèves qui rencontrent des difficultés. Développer l’autonomie des élèves devient alors primordial pour assurer le bon déroulement de ces périodes de travail.
Développer l’autonomie, un préalable gagnant
Des outils pour les enseignants…
Annexe 13 – Développer l’autonomie des élèves
Des exemples d’outils pour la classe…
L’escalier de la débrouillardise pour le primaire
Annexe 14 – Escalier de la débrouillardise (primaire)
Prendre en charge ses apprentissages pour le secondaire
Annexe 15 – Je prends en charge mes apprentissages (secondaire)
Un autre outil pour soutenir l’enseignant au quotidien
Annexe 16 – Pour aider mes élèves à devenir autonomes
En images…
Les centres de littératie au 3e cycle du primaire